La Mairie de Paris renforce la destruction des documents

L’Union européenne a modifié ses règles en matière de protection des données à caractère personnel. Les modifications ont maintenant force de loi et entreront en vigueur dans l’ensemble de l’UE à partir du 25 mai 2018. Les nouvelles règles s’appliquent à tous, des pouvoirs publics aux petites et moyennes entreprises.

Mais qu’entendez-vous par données personnelles ? Les données personnelles sont toutes les informations relatives à un individu, privées, professionnelles ou publiques. Il peut s’agir d’un nom, d’une adresse personnelle, d’une photo, d’une adresse e-mail, d’une coordonnée bancaire.
Les entreprises sont tenues de stocker les données en toute sécurité et de se doter des outils nécessaires pour détruire les données inutiles de manière efficace, simple et sûre.

Le RGPD ou GDPR en Anglais (General Data Protection Regular) s’appliquera à toutes les données conservées sous forme électronique et papier. Les nouvelles règles prévoient des sanctions plus strictes que les sanctions actuelles.

À partir de 2018, des amendes allant jusqu’à 20 millions d’euros ou jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel total de l’entreprise (le montant le plus élevé étant retenu) seront infligées pour certaines infractions.

Cela soulève la question de savoir si votre entreprise respecte la RGPD à cet égard. Avec les destructeurs de documents, vous pouvez aller plus loin en améliorant vos politiques de confidentialité, vos données sensibles, et plus généralement vos procédures internes, en détruisant vos documents en toute sécurité.
L’utilisation d’un déchiqueteur de documents dans le cadre de la politique d’archivage de l’entreprise contribue à réduire le risque d’atteinte à des données sensibles. Les documents détruits sont éliminés de façon sécuritaire et ne peuvent plus être consultés.
Pour de plus amples renseignements sur l’ensemble de la législation relative à la RGPD, veuillez consulter ce site

Author: Baba