Histoire – La Tour Eiffel

La Tour Eiffel est une structure conçue par l’ingénieur français Alexandre-Gustáve Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889 à Paris, organisée pour commémorer le centenaire de la Révolution française.

Au départ, Eiffel avait présenté son projet de tour aux responsables de la Mairie de Barcelone, afin qu’il puisse être construit dans cette ville espagnole à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1888 ; mais pour les responsables de la Mairie de Barcelone, il leur semblait une construction étrange et coûteuse, qui ne cadrerait pas avec la ville. Ils ont rejeté le projet.

Après le refus de Barcelone, Eiffel a présenté son projet aux responsables de l’Exposition universelle de Paris, afin qu’il puisse servir d’arche d’entrée et de centre d’intérêt de l’exposition. Ils ont accepté de construire la tour, bien que sans beaucoup d’enthousiasme, et seulement comme une construction temporaire, de sorte que l’année 1900 a été fixée comme date limite pour son démantèlement.

Dès que le projet de la tour a été connu, loin d’être une affaire d’amour avec les Parisiens, il a eu un énorme rejet social, suscitant une énorme controverse, non seulement parmi les artistes de l’époque, mais aussi parmi les voisins eux-mêmes parce qu’ils le voyaient comme un monstre de fer. Peu ont défendu le projet et beaucoup d’autres l’ont rejeté.

L’énorme rejet du projet par la tour suggérait qu’il serait démantelé comme prévu en 1900. Cependant, c’est l’armée française qui finira par sauver la vie de la Tour Eiffel, puisqu’après des essais militaires avec des équipements de transmission, il a été conclu que la tour était un lieu privilégié pour l’installation d’antennes et d’équipements radio. Avec cela, la Tour Eiffel avait déjà un usage pratique qui justifierait son amnistie et arrêterait les projets de démantèlement.

La construction de la structure a commencé en 1887. 250 travailleurs ont participé à sa construction. Il a été inauguré le 31 mars 1889 et ouvert au public le 6 mai 1889.

Il avait une hauteur initiale de 300 mètres. Par la suite, une antenne radio a été montée sur son sommet, dont la hauteur a atteint 324 mètres. Le projet initial prévoyait que la tour atteindrait 350 mètres de haut, mais les voisins étaient alarmés par la menace qu’un bâtiment aussi haut et sans pierre puisse tomber, et ils ont démontré, provoquant un changement de plans. A l’époque, la marque était la structure la plus haute du monde, jusqu’en 1930, date à laquelle elle a été dépassée par la tour Chrysler à New York en 1930.

Le poids initial de la tour était d’environ 7 300 tonnes, qui est passé progressivement à plus de 10 000 tonnes, grâce au musée, aux restaurants, aux entrepôts et aux magasins qu’elle abrite actuellement.

Aujourd’hui, il est considéré comme le symbole incontesté de la France et de la ville de Paris en particulier, étant le monument le plus visité au monde.

Author: Baba