Le Zoo historique de Paris, un voyage à travers la savane et la pampa

Ouvert pour la première fois il y a 81 ans, le Zoo de Vincennes a été rouvert le 12 avril 2014 après sa fermeture en 2005, en raison du mauvais état de conservation et d’organisation (comme en 1934 !).

La nouvelle structure s’appelle Parc Zoologique de Paris et est située dans le 12ème arrondissement, à deux pas de la ville voisine de Vincennes. Il est situé à l’intérieur du bois de Vincennes, non loin du château du même nom.

Le Zoo historique de Paris a ainsi complètement changé de visage. Aujourd’hui, il s’agit d’un parc 2.0 d’une superficie de 100.000 mètres carrés (avec un parcours de 4 km) dans lequel l’environnement naturel de plus de 180 espèces différentes a été recréé, dans le plus grand respect de la faune et de la flore, pour un total de 1000 animaux environ. Les objectifs de cette structure renouvelée, outre les objectifs didactiques et scientifiques, sont la protection et la conservation de certaines espèces animales qui doivent être protégées.

Ici, les animaux vivent dans leur écosystème d’origine, dans des structures spacieuses du plus haut niveau qui assurent leur liberté et leur bien-être. C’est-à-dire, pas de cages ou d’animaux dérangés par la curiosité et l’impatience de certains visiteurs. Des soigneurs animaliers veillent à leur bien être permanent.

Tous les animaux hébergés dans ce zoo sont nés en captivité et certains d’entre eux appartiennent à des espèces menacées que le Parc et le Musée national d’histoire naturelle veulent sauver et ramener dans leur environnement d’origine.

Le parcours naturel, ou plutôt l’immersion dans la vie sauvage réelle, comprend seize habitats naturels et cinq bio-zones (bio-balles ou bio-environnements) : La Patagonie, où 3 milieux naturels ont été recréés (la pampa, les côtes rocheuses et la forêt andine), qui abritent 7 espèces (dont, entre autres, les manchots de Humboldt et les pumas) ; Le Sahel-Soudan, avec ses 4 milieux (savane boisée, savane arbustive, savane arbustive, savane et delta) et 44 espèces animales (girafe, autruche, babouin et rhinocéros blanc) ; l’Europe, aussi avec 4 milieux et 28 espèces (par exemple, rapaces, amphibiens et lynx des Scandinaves) ; la bio-zone du Guyana, qui a reconstitué 3 habitats (forêt équatoriale, environnement fluvial et baie) et abrite 67 espèces, dont divers types de singes et de reptiles ; enfin, Madagascar, avec 2 habitats peuplés de 30 espèces (dont la tortue rayée et les lémuriens… oui, juste les jolis petits animaux qui, à « Madagascar », produisent Disney, dansent et chantent « I like you if you move »… !). Les deux dernières régions géographiques, la Guyane et Madagascar, sont en partie abritées dans une énorme serre de verre où le climat tropical chaud et humide a été reproduit. Visiter ce parc, c’est voyager dans le monde entier !

Il y a aussi des systèmes interactifs, des aires de pique-nique et de jeux, des aires de repos avec bancs, toutes accessibles aux personnes handicapées.

Parc Zoologique de Paris

http://www.parczoologiquedeparis.fr
Route de Ceinture du Lac Daumesnil – 75012 Paris
Metro: Porte Dorée

Author: idfixe