Les conseils de Louis, dentiste Parisien, pour bien se laver les dents

Bien nettoyer les dents est une opération fondamentale pour éliminer les bactéries présentes dans la bouche et sur les dents qui, si elles sont négligées, provoquent des caries, gingivites, mauvaise haleine et autres problèmes à la cavité buccale et à la santé en général, mais comment le faire correctement ?

Quelle brosse à dents utiliser ?


La première chose à ne pas négliger est le choix de la brosse à dents, qui doit avoir des poils en nylon, une petite tête et une dureté moyenne. Une brosse à dents trop dure peut endommager vos gencives et votre émail. La petite tête permet d’atteindre plus facilement l’arrière de la bouche. Les brosses à dents électriques sont une bonne alternative aux brosses à dents manuelles, mais même celles-ci doivent être utilisées avec précision. N’oubliez pas de remplacer la brosse à dents tous les 3 mois car les poils perdent leur forme et leur efficacité d’origine avec l’utilisation. Pour empêcher les microbes de rester entre la soie et le manche, rincez la brosse après utilisation et maintenez-la droite jusqu’à la prochaine utilisation.

Pas seulement les brosses à dents

En plus de la brosse à dents, pour une bonne hygiène sont nécessaires : un dentifrice au fluorure en ligne avec vos besoins (ils sont disponibles sur le marché pour les dents sensibles, contre le tartre, les caries, etc), le fil dentaire à passer doucement entre la dent et la dent avant de commencer à brosser, le bain de bouche (de préférence fluor et sans alcool) pour rincer la bouche après lavage. Attention : Ne pas ingérer de dentifrice et de rince-bouche.

Comment se nettoyer les dents : les étapes

Mettez une petite quantité de dentifrice sur la tête de la brosse à dents qui a été préalablement mouillée avec de l’eau. Brossez-vous les dents à un angle d’environ 45 degrés par rapport à vos gencives. Le brossage doit être vertical ou circulaire, allant des gencives à l’extrémité des dents.

Procédez graduellement, en atteignant toutes les zones de la bouche, même les plus internes et cachées, en demeurant environ 15 secondes pour chaque zone. Lorsque vous atteignez les molaires, placez la brosse à dents perpendiculairement aux lèvres, placez les poils sur les molaires et déplacez-les de l’intérieur de la bouche vers l’extérieur.

Une fois que vos dents sont propres, brossez doucement votre langue pour vous assurer une haleine fraîche. Il existe des nettoyeurs de langue spéciaux, mais vous pouvez également utiliser les poils de la brosse.

Rincer la bouche pendant 30 secondes avec un rince-bouche au fluorure à la fin du lavage, nettoyer la brosse à dents à l’eau courante, enlever tout résidu de dentifrice.

Fréquence

N’oubliez pas : vous devez vous brosser les dents le matin après le petit-déjeuner, le soir avant le coucher et après les repas (mais pas immédiatement après). La durée du lavage doit être d’au moins deux minutes. Rappelez-vous qu’il y a des boissons qui peuvent tacher l’émail comme le café, le thé et le vin rouge. Planifiez des examens réguliers avec votre dentiste tous les 6 mois/1 an avec élimination du tartre et des caries.

Author: idfixe