Se rendre au travail en Vélo dans Paris

Lao-Tzu, philosophe chinois de l’antiquité et fondateur du taoïsme, aimait à dire que « la partie la plus difficile d’un voyage est la route ». C’est parce que, malgré tout le désir ardent, la volonté et les bonnes intentions, commencer un nouveau chemin peut s’avérer difficile, surtout au début, quand on ne sait pas où se tourner.

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos doutes ou si vous n’avez pas d’exemples à suivre, il est très facile que même la motivation la plus féroce soit perdue. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer notre projet « B2W », un cours pour tous les gens qui aimeraient aller travailler à vélo mais qui pour une raison ou une autre n’ont pas encore réussi à laisser la voiture garée dans le garage et utiliser le vélo.

Au cours des différents articles, nous verrons comment résoudre des problèmes pratiques et logistiques concernant le transport de ses effets personnels, comment se laver et se changer au travail ou comment organiser son temps sur la base du vélo. Ensuite, nous aborderons une partie pratique, où nous ferons face à la route et à la vie réelle, en essayant de comprendre comment se déplacer dans la circulation, comment se comporter aux feux de circulation ou comment signaler leurs mouvements en toute sécurité.

Il n’y a pas d’exigences pour participer à notre cours, juste pour s’impliquer, pour essayer de « voir comment ça se passe » et s’il est vraiment possible pour tout le monde de profiter des joies du vélo urbain. Commençons par le commencement, c’est-à-dire à partir du moment où naît en nous la volonté d’essayer, de dire « j’y vais presque en vélo ». Puisqu’entre dire et faire, il y a la mer au milieu, voyons comment combler ce vide.

Levez la main si, lorsque vous avez pensé  » j’ai failli aller travailler à vélo « , vous n’avez pas été immédiatement inondé de pensées qui remettent en question toute motivation. C’est un processus naturel dû aux mécanismes de défense de notre cerveau : étant conçu pour nous faire survivre, tout écart possible par rapport à la route que nous avons tracée est d’abord perçu comme un danger potentiel. Je suis sûr que quiconque, même s’il est vraiment convaincu ou motivé, a soulevé des doutes de ce genre :
« Oui, mais il y a trop de voitures, comment je fais ça ? »
« Oui, mais je vous paie combien pour assurer la voiture ? »
« Et les commissions ? »
« Et comment je fais si je transpire ? »
« Mais avec « Ai-je froid, dehors ? »

Pour surmonter les craintes initiales (que le bon Lao-Tzu appellerait « obstacles mentaux »), vous pouvez utiliser une méthode 2.0 très simple et petite : écrire vos intentions.

Prenez une feuille blanche et tracez trois lignes verticales, qui seront les colonnes du tableau. La première colonne s’appelle « Avantages », la deuxième « Inconvénients » et la troisième « Solutions ». Remplissez la première colonne avec tous les avantages que vous pensez que l’utilisation de votre vélo pour vous rendre au travail peut apporter. Mettez-nous dans « Sauvegarder », « Rester en forme », « Éviter la circulation », tout ce que vous aimez, voulez ou pensez que le nouveau choix peut apporter à votre vie. Dans la deuxième colonne, inscrivez plutôt vos craintes et les inconvénients qui peuvent découler de ce choix. Des phrases comme « Danger », « Lève-toi tôt », « Fais tes courses ». Maintenant, pour chaque désavantage ou crainte que vous avez écrit, demandez-vous s’il existe une solution concrète que vous pouvez mettre en place et inscrivez-la dans la troisième colonne. Par exemple, quand j’ai rempli ma table juste après mon mariage, sous la rubrique « Je serai fatigué le soir », j’ai répondu « Mais aussi satisfait » ou « Mais comment je vais voir mes parents », j’ai répondu « arrête de m’organiser ». Il n’est pas nécessaire de trouver une solution aux problèmes du monde, il suffit d’identifier et de comprendre que pour ce problème ou cette peur, il existe un antidote et que nous sommes capables de le mettre en pratique. Comptez maintenant les avantages que vous avez inscrits dans la première colonne et les inconvénients qui sont restés sans solution et faites une comparaison : lesquels sont en plus grand nombre ?

Author: sacha